Voilà une question qui revient sans arrêt ! Les palettes, le saint Graal 🏆 de tout bricoleur.se DIY, parce que ses planches sont solides et qu’on peut en trouver facilement si on sait bien chercher.
Mais d’abord, différencions 2 types de palettes. Il y a des gentilles palettes, et les méchantes palettes (c’est le moment d’être attentif.ve, ce qui va suivre est important).
- Les palettes EPAL ou EUR PAL : C’est les palettes qui sont réutilisées, et pour cause, elles sont solides et lourdes.
- Les palettes sans marquage : A usage unique elles sont légères et super facile a démonter 🔨 Aussi, c’est sûrement celles que tu trouveras les plus facilement.
- Les palettes MB : Les méchantes palettes 😈, elles sont traitées avec des produits chimiques que vous n’aimeriez pas avoir chez vous 🤢
Bien! Maintenant que tu sais différencier une gentille palette d’une méchante palette, il va falloir savoir où regarder. Parce que, non, acheter des palettes ne doit pas être une solution. Voilà donc mes endroits préférés pour en trouver :
- 🛒 Les commerces : Après les livraisons, c’est le festival des palettes en trop. N’hésite pas à passer par le parking des employés, qui sert aussi un peu de poubelle en général, et pose la question à la première personne que tu vois. On est toujours content quand quelqu’un vient débarrasser ce qui encombre le parking, et gratuitement en plus !
- 🚏Dans la rue : C’est généralement là où j’en trouve le plus. C’est un peu l’endroit où tous ceux qui ne savent pas quoi en faire les abandonnent. L’endroit où elles n’appartiennent à personne et donc à tout le monde.
- 🏭 Les zones industrielles : Avec un peu plus de pincettes, puisque les usines renvoient souvent leurs palettes dans les entrepôts fournisseurs puisqu’elles servent à l’infini. Donc tu ne rentres pas dans un parking pour chourrer des palettes et te tirer en douce, tu pourrais te faire botter les fesses.
- 🚧 Les chantiers : Là encore, à prendre avec des pincettes, les palettes sont souvent consignées, et donc quand elles disparaissent des chantiers, on appelle ça du vol 🙂
Et toi alors, c’est quoi tes tips pour récupérer des palettes ?