
Quelle est la différence entre recyclage et upcycling ?
- 5 July 2020
- 0 Comment(s)
Dis, c’est quoi l’upcycling ? 🤓
Faisons simple ! Upcycling et recyclage sont 2 procédés de la même famille ✊Mais comme dans toutes les familles, ils sont quand même un peu différents ❌Ils sont un peu voisins voisines sur le boulevard des rêves brisés (oh ça va, j’ai 30 ans et le droit d’être nostalgique ! ) En somme, on pourrait dire Upcycle is the new recycle ! ♻️
Concrètement, upcycler, c’est revaloriser quelque chose de vieux et/ou d’inutilisé (le combo des 2 étant le pire). Le but est d’améliorer la vie du meuble ou de l’objet en question. Maintenant que j’y pense, c’est un peu la chirurgie des objets quoi. Bref ! 🤕
Upcycler quelque chose, et pas quelqu’un, c’est donc lui donner une seconde vie, et peut-être une seconde chance de ne pas finir aux encombrants.
Généralement, pour donner cette plus value aux objets en question, les upcyclers, qui sont aussi un peu des créateurs fous 🤪détournent complètement leur utilisation première. On se retrouve alors avec une baignoire 🛁 en guise de salon de jardin, une roue de vélo 🚲 en guise de lampe de chevet ou encore une balance ⚖️ vintage en guise de tabouret.
Et donc c’est quoi le recyclage ? 🤔
Alors à l’inverse, le recyclage, lui, ne cherche pas à rendre l’objet ou le meuble meilleur. Il va simplement tout broyer 🧨pour en tirer une matière première qui servira à autre chose. Le hic avec le recyclage, c’est qu’il nécessite souvent des procédés chimiques un peu salissant 🤢 du coup l’upcycling est une solution passablement plus écolo et avouons-le, plus fun.
Bon, bah viens on upcycle alors ! 👏
Voilà une bonne idée ! En plus, les enjeux environnementaux de l’upcycling sont nombreux :
- 🏭Réduire la création de nouveaux produits qui utilisent des ressources et matières premières limitées.
- 🗑 Éviter le gaspillage et donc réduire les déchets que l’humanité produit. Ce qui s’élève à environ 2 Milliards de tonnes par an. Ouais ouais, ca fait beaucoup.
- 🤯Stimuler la créativité. Apprendre à regarder un objet au-delà de sa fonction première fait parti des grands défis passionnants de l’upcycling. Ça fait aussi parti des grands défis de l’humanité en vrai : apprendre à regarder au-délà.
Tu l’auras compris, upcycler c’est bon pour ta santé, mentale, physique et pour celle de la planète et de tous nos colocataires à pattes, écailles, poils et j’en passe qui ne comprennent pas vraiment pourquoi on vient couper des arbres dans leurs forêts, mettre du plastique dans leurs océans et faire s’éteindre un par un leur compatriotes, qui n’y comprennent pas grand chose de plus.
Et toi alors, c’est quoi ta philosophie quand t’upcycle quelque chose ?